La venue de la CLASSE à Moncton ce mercredi (Radio Canada) n’a tristement pas eu l’impact médiatique anticipé, se limitant à l’appel à des États généraux qui a été lancé par l’une des panelistes (L’Acadie Nouvelle, 20 septembre, p.9) dans un article, somme toute, timide. Dommage ! Ah, et pour les fans du TJ Acadie, vous aurez sans doute noté la superbe entrevue de Martin ‘’ Twitter’’ Robert avec notre présidente et l’une des co porte-paroles de la CLASSE… ça vaut la peine d’ jeter un coup d’œil (RC Acadie (19 septembre – 4e partie).
Dans la catégorie « nouvelles déprimantes » s’inscrit également l’article de l’AN sur le plafonnement des inscriptions à l’U de M, qui a fait couler plus d’encre par la tiédeur des propos du recteur que par l’information qu’il contenait (CapAcadie, et pour la critique)
Ce qui a fait plus de bruit, par contre, c’est la question de la rémunération des cadres et des professeurs universitaires. Money Talks, comme le disent nos amis anglophones ! Le rapport récent de l’APUNÉ (association des profs universitaires de la N-É) sur la hausse faramineuse des salaires des cadres universitaires (16,4 M$ en 6 ans !) et les pratiques douteuses comme le versement de salaires complet à des cadres ayant quitté leur position, fait beaucoup jaser au N-B. Pourquoi on en jase au N-B ? Parce qu’un rapport semblable devrait y paraître bientôt... sortez vos pancartes et cachez vos cennes ! (CapAcadie)
Ensuite, le salaire des profs universitaires du N-B, qui se situe en-dessous de la moyenne nationale, a fait l’objet d’un article ce vendredi (CapAcadie)... On a de plus en plus l’impression que les associations étudiantes, enseignantes, et civiles sont en train de rassembler leurs munitions pour le combat à venir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire