samedi 28 septembre 2013

Coupe FÉÉCUM : Neuf équipes s'engagent à la première épreuve

Neuf équipes on pu se rendre à la première compétition de la 9e Coupe FÉÉCUM vendredi dernier, un « Décathlon engagé » (en réalité un Heptathlon, vu qu'il comportait 7 défis plutôt que 10) à l'image de la FÉÉCUM 2013-2014. Chaque épreuve véhiculait un message engagé, soit un symbole ou de la sensibilisation à un enjeu, tout en offrant aux compétiteurs un défi physique, mental ou les deux. De la partie : Les champions en titre les MAUI (Médias acadiens universitaires Inc.), Administration, Athlétisme, Éducation, Environnement, ESANEF, Génie, Jeux de la Communication (nouvelle équipe et rivale naturelle des MAUI) et Kiné-Récréo.
Le tout commence avec une activité brise-glace, un limbo représentant la dette écrasante à laquelle fait face trop d'étudiants au Nouveau-Brunswick. L'épreuve est remportée ex equo par les flexibles champions sélectionnés par les équipes d'Athlétisme, Génie, Kiné et  MAUI.
On passe ensuite à une activité de lancer à travers laquelle les participants visaient des éléments du budget de l'Université qu'ils voulaient couper afin de faire des économies et éviter des hausses de droits de scolarité, voir même les réduire. Athlétisme fait la plus grande économie en coupant le campus d'Edmundston (mais n'économisent que 155 000$ des plus de 11 millions $ que ça coûte en raison du déficit à repayer et des subventions perdues), mais d'autres se laissent prendre à des pièges. La maison et l'auto du Recteur représente 0$ en économies vu que l'Université ne finance plus ces choses depuis les années '90, et bien que le Musée Acadien semble une coupure facile, elle ne représente aucunes économies vu que le Musée est financé en grande partie par Patrimoine Canada. Les MAUI, eux, se tirent dans le pied en coupant le CEPS et l'Aréna et pas seulement parce que ça leurs attire l'enmité d'Athlétisme et de Kiné. Bien que nos installation sportives nous coûtent 706 845$, elles rapportent plus d'un million $ annuellement! -316 710$ est le plus bas score de l'épreuve.
Ensuite, rapide course avec du sable dans un drap percé pour représenter la pollution souvent assurée par l'extraction de gaz de schiste (MAUI et Admin sont les plus grands pollueurs, Jeux de la Com et Kiné-Récréo). Ensuite, un peu de social avec un quiz Vrai ou Faux sur les enjeux LGBT, ce qui voit la plus nouvelle équipe de la Coupe, les Jeux de la Communication remporter leur 2e première place de la journée (l'équipe célèbre ci-haut). Dans la chasse au trésor à l'aveuglette, des participants bâillonnés cherchent des enveloppes qui révèlent des choses sur l'Université et sur la FÉÉCUM pour souligner l'importance de la transparence. Tristement, beaucoup d'enveloppes de l'Université avaient des mystères à 0 points grâce à ces fameuses ententes de confidentialité. Les MAUI gagnent cette épreuve et la prochaine, une course à relai pour se trouver un emploi sur le marché de travail difficile à la sortie des études avec beaucoup de chance. L'équipe réussi à trouver la seule carte millionnaire dans le tas (un.e gradué.e qui aurait fait un « app » vendeur en sortant de l'Université). Chaque emploi avait aussi une cote « bonheur » (parce que ya pas juste l'argent qui compte dans ce monde), et sur cette colonne, l'équipe d'ESANEF est la championne, ayant déniché un emploi de diététicien.ne mal payée mais haute en satisfaction personnelle. Et dans leur domaine en plus (bonus!).
Après avoir souligné quelques enjeux qui intéressent le comité exécutif de la FÉÉCUM, c'était au tour des équipes de NOUS dire pour quoi ils lutaient. Chaque équipe a fabriqué des affiches et à tour de rôle est allé manifester pour cette cause sur le terrain. Puis, l'équipe devait arrêter les ballons (« l'opinion publique » lancés contre elle et en arrêter le plus possible. Peut-être sans surprise, Athlétisme et Kiné font le mieux en ne laissant passer qu'un seul ballon, mais Environnement fait la même chose!

Alors regardons le classement final :
1. Athlétisme
2. MAUI
3. Kiné-Récréo
4. Jeux de la Communication
5. Génie
6. Environnement
7. Administration
8. Éducation
9. ESANEF
Félicitations à l'équipe d'Athlétisme qui s'est fait un jeu de pétanque et un beau petit fond en termes de pointage cumulatif à la Coupe FÉÉCUM et pourrait sensiblement se réessayer à gagner toute l'affaire comme en 2011-2012! On en saura plus à la prochaine épreuve, la Course Folle (anciennement « l'Amazing Race », mais notre nouvelle politique linguistique doit être respectée), le 18 octobre prochain, avec un voyage pour 4 en jeu! On se voit là!

Aucun commentaire: