samedi 7 septembre 2013

Revue de presse du 2 au 6 septembre

par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets
Semaine courte, mais chargée! La rentrée est souvent l’occasion pour les médias de nous bombarder de «filler», c’est-à-dire de pièces d’intérêt général comportant un minimum de valeur informative. 2013 n’y fait pas exception; cependant, quelques morceaux de choix ont filtré à travers la traditionnelle salve automnale…

Passons outre les sempiternels articles et contre-articles de fond (de baril, parfois) sur le coût des études. Ça coûte cher pour ceux qui payent – aussi simple que ça.

En bref, les chiffres peuvent être interprétés de plusieurs façons (L’info-FÉÉCUM), et plusieurs journalistes s’y adonnent en septembre de chaque année. La CBC a par contre consacré un segment radio à la question du modèle récemment adopté par l’Oregon (éducation postsecondaire gratuite, moyennant 1,5% à 3% du salaire pendant 25 ans) et à ses possibilités de succès au Canada. Plutôt intéressant : (CBC).

La bombe de la semaine nous provient une nouvelle fois gracieuseté de Serge Rousselle, qui revient à la charge en s’opposant publiquement au renouvèlement du mandat d’André Richard, appuyé par l’ABPPUM et la FÉÉCUM (Radio-Canada). L’ABPPUM prévoit notamment déposer une plainte au Barreau du N-B à l’endroit de M. Richard, avocat de profession. Une lettre ouverte de M. Rousselle était publiée le 5 septembre dans l’Acadie Nouvelle et l’Étoile, détaillant son opposition à la réélection du président sortant du Conseil des gouverneurs de l’UdeM.

Et si vous ne l’avez pas déjà fait, accordez-vous le plaisir de savourer les affiches d’(anti)-campagne mises en ligne par la FÉÉCUM : (L’info-FÉÉCUM)…  Tordant!

Également, l’ABPPUM et la FÉÉCUM ont réaffirmé leur volonté d’obtenir la création d’un poste d’ombudsman pour l’UdeM (Le Front).

Faisant suite aux annonces de la semaine dernière en fait d’éducation postsecondaire, L’UdeM cherche à se positionner dans la course aux étudiants avides d’emploi dans les mégachantiers de l’Atlantique (CapAcadie). L’UdeM précise que ce sont des postes de gestion, surtout, et en ressources humaines qui seront accessibles aux diplômés universitaires. Il n’est pas prévu d’ajouter au curriculum des programmes de formation technique.

Entre temps, les inscriptions au CCNB démontrent une hausse marquée cet automne, alors que celles de l’UdeM ont légèrement diminué. Phénomène nouveau aussi : une centaine d’étudiants ne se sont tout simplement pas réinscrits. Sont-ils partis poursuivre leurs études ailleurs? Ont-ils tout simplement abandonné? Pas de réponse. Au même moment, une diminution est à prévoir dans les prochaines années quant aux inscriptions des finissants du secteur scolaire francophone du N-B (CapAcadie).

Grosse semaine. Et j’en passe!

Aucun commentaire: