par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets
La semaine dernière, l’affaire Louis LaPierre a encore une fois occupé beaucoup d’espace dans les médias de la province. D’anciens collègues se sont prononcés sur l’impact des révélations concernant la falsification de son CV (Radio-Canada), n’hésitant pas à qualifier à demi-mot l’ancien professeur de «vendu» à la solde des ambitions gouvernementales. Louis LaPierre, pendant ce temps, renonçait à toutes les fonctions qu’il occupait encore, notamment à la tête de l’Institut de l’Énergie du N-B (responsable de la recherche dans le domaine de l’exploitation du gaz de schiste), et à la tête d’une commission étudiant un projet de mine de cuivre à Marathon, en Ontario (Radio-Canada). Des questions se posent notamment sur la suite des travaux de l’Institut, dans la foulée des aveux de LaPierre (CBC), qui ont redonné des munitions au mouvement d’opposition à l’exploitation du gaz de schiste.
Ici à Moncton, on apprend que le projet de doctorat en pharmacie –un projet amorcé en partenariat avec l’Université d’Ottawa, dont le lancement était prévu pour septembre 2015- est retardé en raison du retrait du nouveau financement de Santé Canada (Lien). Les montants accordés à la recherche en santé ont été maintenus, mais pas bonifiés, par le gouvernement fédéral pour les cinq prochaines années, ce qui explique le retard du projet. Selon Neil Boucher, vice-recteur à l’enseignement et la recherche à l’UdeM, le projet reste «en veilleuse», en espérant que d’autres sources de financement soient trouvées.
Toujours à Moncton, une rencontre publique a marqué le lancement d’un plan d’intégration du transport en commun (L’Acadie Nouvelle, 18 septembre, p. 9.) qui mise sur une stratégie plus efficace rassemblant l’autobus, le vélo, la marche et l’automobile. À l’heure actuelle, 88% des déplacements dans la région du Grand Moncton se font en automobile – mais avec une population projetée de 200 000 citoyens d’ici 2040, il importe de penser aux moyens d’adapter les habitudes de transport aux capacités de l’infrastructure, qui elle aussi devra être modifiée. On suggère entre autres l’élargissement de la rue Main pour ajouter une voie réservée aux autobus. Au moins un participant a déploré que le train ne fasse pas partie du plan Destination 2040.
Destination 2040 demeure, pour l’instant, à l’étape d’ébauche. D’autres audiences et discussions sont prévues d’ici le dévoilement de la version finale en mai 2014. Vos idées, suggestions et commentaires peuvent être adressés au comité via le site web du projet (Lien).
Ailleurs au N-B, la jeunesse de la Péninsule acadienne (14-34 ans) est conviée en mai 2014 aux États généraux de la jeunesse de la Péninsule acadienne. L’objectif de ce grand rassemblement est d’établir un plan d’action pour les 20 prochaines années afin de contrer, entre autres, l’exode des jeunes de la région, et «inspirer la prochaine génération» (Radio-Canada).
Au Québec, un recours collectif a été autorisé aux victimes d’une arrestation massive ayant pris place au cours de l’une des manifestations du printemps érable (Radio-Canada). Les audiences publiques de la commission chargée d’étudier les événements de la grève étudiante doivent s’ouvrir prochainement à Montréal; l’ASSÉ (CLASSE) et la Fraternité des policiers, deux joueurs importants du conflit, ont déjà signalé leur refus d’y participer.
Et jeudi dernier, «surprise» à Fredericton : David Alward brasse son paquet de ministres : Danny Soucy perd l’Éducation postsecondaire, la formation et le travail à Jody Carr, et Marie-Claude Blais remplace Carr à l’éducation; Paul Robichaud passe aux ressources naturelles (…) tout en conservant sa charge de vice-premier ministre et chef du gouvernement, Troy Lifford passe des ressources naturelles au développement économique, et Hugh Flemming devient procureur général, tout en conservant son portefeuille actuel de ministre de la Santé (Radio-Canada).
J’en profite pour vous lancer l’invitation : la FÉÉCUM tient ce mercredi 24 septembre un débat des chefs politiques sur l’éducation, au Coude. Participez en grand nombre à cet événement important, et en vue duquel vous pouvez soumettre d’avance vos questions, qui seront posées aux chefs au courant du débat.
Vous pouvez faire parvenir vos questions (ou nous souligner les sujets que vous aimeriez voir abordés) au apfee@umoncton.ca. Bayez-y ça aux politiciens!!! C’est leur job de répondre aux questions difficiles!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire