Si vous ne suiviez pas la politique étudiante l'an dernier ou n'étiez tout simplement pas ici, vous vous demandez peut-être pourquoi seulement quatre postes ont été ouverts cette année dans le cadre des élections du 25 et 26 février prochain. Le poste omis, celui de la vice-présidence activités sociales, n'existe plus dans la foulée du changement constitutionnel voté par les étudiants l'an dernier. Vous pouvez trouver le raisonnement pour ce changement constitutionnel sur le blogue ICI.
Vu que de tels changements sont passés au référendum pendant les élections, nous devions faire le changement que l'année suivante pour ne pas interférer avec l'élection de la dernière vice-présidence activités sociales, celle de 2012-2013. À compter du 1er avril 2013, le dossier des activités sociales tombe sous la juridiction de la vice-présidence interne, poste qui s'occupait déjà de certaines activités, dont le gala para académique, les pep rallyes et le recrutement d'équipes pour la Coupe FÉÉCUM. Nous mettons tout sous le même toit en termes de responsabilités, et la prochaine vice-présidence interne travaillera avec la coordinatrice aux activités sociales, employée à temps plein, pour établir une programmation variée que cette employée gérera et exécutera ensuite.
À noter que ceci n'est pas un changement historique à la composition du Comité exécutif de la FÉÉCUM, mais plutôt un retour à une plus vielle formule. Il y a 8 ans, les étudiants avaient ajouté un 5e poste, celui de VP interne, à la composition habituelle de quatre élus. La raison : Une demande accrue de coordination entre le Comité exécutif et les conseils étudiants des facultés, et quelqu'un qui pouvait prendre en charge toute la question de générer un sentiment d'appartenance. Les premiers VP internes ont eu de la difficulté à définir leur rôle - conseils qui n'avaient pas une culture de coordination ou coopération avec la Fédération, définition de ce qui était dans le portefeuille interne, etc. - et petit à petit, ce poste a pris des éléments d'activités sociales en charge, là où ces activités avaient un lien avec le sentiment d'appartenance ou la question de campus durable, dossier qui s'était aussi glissé dans ses tâches.
Avec ce changement, on recombine les tâches qui avaient été divisées en deux (VP interne avait pris tout ce qui était services etc.) en un seul poste. La différence, c'est que ce poste est maintenant épaulé par une employée à temps complet. Tout comme la vice-présidence exécutive en charge de la recherche guide et dirige l'agent de recherche et ne fait pas la recherche directement, la vice-présidence interne fera de même pour la coordinatrice aux activités sociales, personne qui possède les expertises et le temps nécessaire d'exécuter plus d'activités de meilleure qualité qu'auparavant.
Pourquoi spécifiquement postuler au poste de VP interne ou tout autre poste aux prochaines élections de la FÉÉCUM? Je vous reconduis vers le Blogue officiel des Élections de la FÉÉCUM.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire