La semaine a été marquée par la révélation d’une fraude ayant eu lieu au sein du conseil de la faculté des Arts, et qui ont siphonné des sommes se chiffrant aux environs de 12 000$ des coffres de l’AÉACUM (Le Front). L’ancien président de l’association, Louis-Philippe Roussel, se serait approprié ces sommes à l’aide de chèques où il a avoué avoir falsifié la signature d’un autre membre du conseil. On en sait peu sur les détails de l’affaire à l’heure actuelle car l’enquête est en cours. Une plainte a été déposée auprès du Service de sécurité, et l’AÉACUM considère en déposer une seconde auprès de la GRC.
C’est également cette semaine que le premier ministre du N-B David Alward a livré son discours sur l’état de la province. Jeudi dernier, il a affirmé l’engagement de la province envers l’innovation en annonçant la création d’un Institut de l’énergie afin d’éclairer le progrès, notamment, de l’industrie du gaz de schiste. La création d’un tel institut faisait partie des recommandations du Dr. Louis Lapierre dans son rapport soumis au gouvernement et rendu public en octobre dernier. Le recteur de l’UdeM voit d’un bon œil cette annonce, qui laisse entrevoir de nouveaux investissements en recherche dans les universités néo-brunswickoises (Radio-Canada). Le Dr. Lapierre doit siéger à la tête de ce nouvel Institut.
La création d’un nouveau Conseil en recherche et en innovation est aussi prévu.
Alward a également fait l’annonce plus tôt en semaine que son gouvernement lançait une initiative auprès des PME de la province dans le but de leur permettre de créer des emplois pour les nouveaux diplômés. Le programme subventionnera 70% du salaire d’un nouvel employé pour une période d’un an.
L’Acadie Nouvelle de vendredi nous apprend que l’UdeM planifie présentement la mise en place d’un programme de doctorat en pharmacologie, par le biais d’un partenariat avec l’Université d’Ottawa. Les trois premières années de la formation pourraient éventuellement se faire au N-B.
Et tristement, nous avons perdu l’un de nos étudiants dans un accident de la route cette semaine (L’Acadie Nouvelle, 1er février, p.11). Toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.
Autres nouvelles: le gouvernement fédéral est revenu sur la décision de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales et choisit de laisser Dieppe dans sa circonscription actuelle, c’est-à-dire Moncton-Dieppe-Riverview. La Commission avait suggéré son passage dans la circonscription voisine de Beauséjour, ce qui aurait affaibli la représentation francophone dans Moncton (Radio-Canada).
En Nouvelle-Écosse, les professeurs et plusieurs employés de l’Université Saint-François-Xavier sont entrés en grève au début de la semaine. La question des salaires est à la racine du conflit (Radio-Canada). Et au Québec, le PQ a annoncé qu’il écartait l’option de la gratuité scolaire dans les pourparlers qui doivent se tenir plus tard en février lors du Sommet sur l’éducation postsecondaire (Le Devoir).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire